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Créer un reflet spéculaire
à la sphère
La lumière venant de gauche,
toute la bordure gauche de la sphère doit être plus lumineuse.
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Ajouter un calque "reflet"
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Effectuer une sélection
assez large en forme de croissant avec la plume (plus difficile au lasso)
de la bordure gauche de la sphère.
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Sélectionner une couleur
blanche
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La peindre en dégradé
FG->Transparent par la même méthode que précédemment,
mais de gauche à droite.
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Mélanger les calques en
mode "overlay". Si l'effet n'est pas assez prononcé, peindre deux
à trois fois de la même manière.
Créer un effet de lentille
La lumière frappant la
sphère est projetée dans l'objectif de l'appareil sensé
photographier la scène, produisant ainsi une aberration optique,
appelée "Lens flare".
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Aplatir l'image
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Placer deux guides magnétiques
afin que leur intersection correspondent avec le centre du reflet (Voir
Figure 1), et relever sur les règles leur position en X et Y
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Double-clic >Filters> Light Effects>
Flare FX
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Entrer les valeurs relevées
en X et Y au paramètre "Center of Flare FX". On peut également
déplacer à la souris le curseur sur la vignette de l'image
et positionner ainsi visuellement le centre du reflet.
La dernière touche
On peut encore fignoler en ajoutant
quelques points de lumière grâce à double-clic> Filters>
Light Effects> Super Nova avec des paramètres tels que Radius 2
ou 3 et Spoke 50 sur les lettres de verres proches du trajet lumineux.
Quant aux couleurs de ces points, c'est affaire de goût.
Conclusion
Voilà. L'oeuvre est presque
terminée. J'écris presque parce qu'en regardant bien dans
les coins, il doit sûrement subsister des défauts, des approximations...
Tout créateur ne pourra en détacher son regard et il n'aura
de cesse, grâce à ses recettes personnelles, que de les gommer
autant que faire se peut.
Que chacun s'y amuse.
Car Linux, plus Gimp, plus
l'envie de créer, est une source d'amusement à ne pas négliger.
Copyright : André Pascual
Contacter l'auteur : André
Pascual