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Calques, ombres et spots |
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E t a p e 4 :
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Après avoir ajouté un nouveau spot, un premier résultat sera enfin perceptible. Considérons le fait que chaque ajout de spot va augmenter l'intensité lumineuse de la scène et n'oublions pas non plus que seule la projection des ombres est limitée à un calque et un spot. Les objets de la scène étant présents dans tous les calques seront sensibles à toute lumière émise par chaque spot ajouté ( 4 dans cet exemple ). Sélectionner le spot qui sert à l'éclairage général et réduire son intensité ( Ici je suis passé de 5 à 4 ). Ensuite, en faire une copie par 'SHIFT+D' et placer la copie dans le seul calque ou se trouvent les objets 'shade' créés précédemment. Activer les boutons 'shadow' et 'layer', réduire considérablement l'intensité ( autour de 0.6 devrait convenir ) et ajuster la qualité des ombres ( clip start, clip end, samples, bias et soft ) jusqu'à un résultat satisfaisant. Comme ci-dessous. L'ensemble est un peu trop éclairé mais ce n'est pas grave, les occasions de rectifier ne manqueront pas puisqu'il faut encore ajouter 3 spots pour le reste des ombres. |