WhySynth - Le Bottin des Jeux Linux

WhySynth

🗃️ Specifications

📰 Title: WhySynth 🕹️ / 🛠️ Type: Tool
🗃️ Genre: Development 🚦 Status: 04. Released (status)
🏷️ Category: Development ➤ Audio Production ➤ Synthesizer 🌍️ Browser version:
🔖 Tags: Development; Audio Production; Synthesizer; DSSI 📦️ Package Name: whysynth
🐣️ Approx. start: 📦️ Arch package:
🐓️ Latest: 2013-02-25 📦️ RPM package:
📍️ Version: Latest: 20120903 / Dev: 4eda026307 📦️ Deb package: ✓
🏛️ License type: 🕊️ Libre 📦️ Flatpak package:
🏛️ License: GPL-2+ 📦️ AppImage package:
🏝️ Perspective: Third person 📦️ Snap package:
👁️ Visual: 2D ⚙️ Generic binary: ✓
⏱️ Pacing: Real Time 📄️ Source: ✓
👫️ Played: Single 📱️ PDA support:
🎖️ This record: 5 stars 🕳️ Not used:
🎀️ Game design: 👫️ Contrib.: goupildb & Louis
🎰️ ID: 14202 🐛️ Created: 2014-02-26
🐜️ Updated: 2023-05-04

📖️ Summary

[en]: A DSSI Softsynth Plugin [fr]: Un plugin de synthétiseur utilisant le protocole DSSI

🕸️ Links

🏡️ Website & videos
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💰 Commercial: (empty)

🍩️ Resources
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🛠️ Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

🐘 Social
Devs (Sean Bolton [fr] [en]): [Site 1 2] [Chat] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [PressKit] [Interview 1(202xxx) 2(202xxx)]
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🐝️ Related
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📕 Description [en]

A DSSI Softsynth Plugin

WhySynth is a versatile softsynth which operates as a plugin for the DSSI Soft Synth Interface.

DSSI is a plugin API for software instruments (soft synths) with user interfaces, permitting them to be hosted in-process by audio applications.

WhySynth is something of a mongrel, combining bits from Xsynth-DSSI, hexter, Csound, Mats Olsson's MSS, and various other programs, with inspiration from a number of my favorite long-hair-days synths (Matrix 6, ESQ-1, K4), and wavecycle data resynthesized from Claude Kaber's Virtual K4 samples and //christian's exegesis of the Ensoniq SQ-80 wavetable ROMs.

WhySynth is written by Sean Bolton, and copyright (c) 2012 under the GNU General Public License, version 2 or later.

📕 Description [fr]

Un plugin de synthétiseur utilisant le protocole DSSI, par Sean Bolton (smbolton, dérivé de Xsynth 1.0.2 de Steve J. Brookes).

WhySynth est un plugin fournissant un synthétiseur disposant d'une interface et utilisant le protocole DSSI.
Il résulte d'un mixe de plusieurs logiciels (Xsynth-DSSI, Hexter, Csound, MSS, plus divers autres) et d'idées puisées à partir d'autres synthétiseurs (Matrix 6, ESQ-1, K4).

DSSI (prononcez "dizzy", aka "Disposable Soft Synth Interface") est une API / spécification pour les plugins d'instruments logiciels audios, dérivée de LAPSDA (et parfois surnommée "le LAPSDA des instruments").
LAPSDA (Linux Audio Developers Simple Plugin API) est l'équivalent Linuxien de VST (Virtual Sound Technology), une spécification conçue à l'origine pour le séquenceur Cubase.
LAPSDA est une spécification conçue pour les filtres, les reverbs et autres outils logiciels de traitements sonores, tandis que DSSI est conçu spécifiquement pour les plugins générant des sons à partir d'évènements.
DSSI est particulièrement utile pour les plugins de synthétiseurs logiciels, permettant leur utilisation en mode serveur par les applications audio.


🌍️ Wikipedia :

DSSI (à prononcer « dizzy ») est une interface de programmation pour le développement de plugins audio, principalement accès dans la synthèse et la disposition d'une interface utilisateur. Elle a été développée pour les besoins des applications Linux, mais conçue pour être portable.

C'est une spécification ouverte, dérivée des spécifications LADSPA afin de couvrir la synthèse d'instruments, à la manière de VSTi. Elle est constituée d'interface en langage C permettant de faire dialogues les plugins avec leur hôte. Un plugin d'interface utilisateur est un programme indépendant, le dialogue avec le plugin de synthèse se faisant par le biais du protocole OSC.

Les spécifications LV2 ont pour vocation à regrouper et étendre LADSPA et DSSI.