📰 Title: | binjgb | 🕹️ / 🛠️ Type: | Tool |
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🗃️ Genre: | Emulation | 🚦 Status: | 05. Tested & Working (status) |
🏷️ Category: | Emulation ➤ Engine ➤ Nintendo | 🌍️ Browser version: | |
🔖 Tags: | Emulation; NINTENDO; HLE BIOS; Keyboard; Multi-platform | 📦️ Package Name: | |
🐣️ Approx. start: | 2016-05-29 | 📦️ Arch package: | |
🐓️ Latest: | 2022-03-30 | 📦️ RPM package: | |
📍️ Version: | Latest: 0.1.11 / Dev: d9fbe57 | 📦️ Deb package: | |
🏛️ License type: | 🕊️ Libre | 📦️ Flatpak package: | |
🏛️ License: | MIT | 📦️ AppImage package: | |
🏝️ Perspective: | First person (interface) | 📦️ Snap package: | |
👁️ Visual: | 2D | ⚙️ Generic binary: | |
⏱️ Pacing: | Real Time | 📄️ Source: | |
👫️ Played: | Single | 📱️ PDA support: | |
🎖️ This record: | 🕳️ Not used: | ||
🎀️ Game design: | 👫️ Contrib.: | goupildb | |
🎰️ ID: | 16268 | 🐛️ Created: | 2022-10-31 |
🐜️ Updated: | 2023-03-31 |
[en]: | A libre, multi-platform emulator of Game Boy & Game Boy color. At the moment (v.0.1.11), the support for Game Boy color (GBC/CGB) is difficult but passable, the support for Super Game Boy (adapter allowing to play Game Boy on a SNES console) is almost perfect, the execution speed is accurate. It has its own interface, and can also be run from the web browser, and in both cases, does not require an external BIOS to run. It supports fast forward, pause, rewind, and saving. Tested: not everything works, but what does work does very well and very simply! | [fr]: | Un émulateur libre et multi-plateforme de Game Boy et Game Boy color. Pour l'instant (v.0.1.11), le support de la Game Boy color (GBC/CGB) est difficile mais passable, celui de la Super Game Boy (adaptateur permettant de jouer à la Game Boy sur une console SNES) est presque parfait, la vitesse d'exécution est précise. Il dispose de sa propre interface, et peut aussi être exécuté depuis le navigateur internet, et dans les deux cas, ne nécessite pas de BIOS externe pour fonctionner. Il supporte notamment l'avance rapide, pause, retour en arrière, et la sauvegarde. Testé : tout ne fonctionne pas, mais ce qui fonctionne le fait très bien et très simple ! |
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🏡️ Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t(202xxx) ts(202xxx) gd(202xxx) gu(202xxx) id(202xxx) r(202xxx) lp(202xxx) ht(202xxx) g(202xxx) g[fr](202xxx) g[de](202xxx) g[ru](202xxx) g[pl](202xxx) g[cz](202xxx) g[sp](202xxx) g[pt](202xxx) g[it](202xxx) g[tr](202xxx)] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3]
💰 Commercial: (empty)
🍩️ Resources
• GameBoy Color Romset Ultra: [Internet Archive (GameBoy Color Romset Ultra)]
🛠️ Technical informations
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🐘 Social
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Devs (Ben Smith (binji) [fr] [en]): [Site 1 2] [Chat] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [PressKit] [Interview 1(202xxx) 2(202xxx)]
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🕊️ Source of this Entry: [Site on Mastodon (date)]
🐘 Social Networking Update (on Mastodon)
🛠️ Title: binjgb
🦊️ What's: A libre emulator of Game Boy & Game Boy color
🏡️ https://binji.github.io/binjgb/
🐣️ https://github.com/binji/binjgb
🔖 #LinuxEmulation #Nintendo
📦️ #Libre #Bin
📖 Our entry: http://www.lebottindesjeuxlinux.tuxfamily.org/en/online/lights-on/
🥁️ Update: 0.1.11
⚗️ No changelog 🙈️🙉️🙊️
📌️ Changes: https://github.com/binji/binjgb/releases
🐘 From: -
📕🐧"A libre emulator of Game Boy & Game Boy color"🐧📕
A simple GB/GBC emulator.
Features
☑ Runs in the browser using WebAssembly
☑ Hacky-but-passable CGB support!
☑ Mostly-there Super GB support!
☑ Cycle accurate, passes many timing tests (see below)
☑ Supports MBC1, MBC1M, MMM01, MBC2, MBC3, MBC5 and HuC1
☑ Save/load battery backup
☑ Save/load emulator state to file
☑ Fast-forward, pause and step one frame
☑ Rewind and seek to specific cycle
☑ Disable/enable each audio channel
☑ Disable/enable BG, Window and Sprite layers
☑ Convenient Python test harness using hashes to validate
☑ (WIP) Debugger with various visualizations (see below)
Un émulateur libre de Game Boy et Game Boy color, par la mGBA Team, initié (et pour l'essentiel maintenu), par la binjgb Team, initié par Ben Smith (binji).
En C/C++.
binjgb est un émulateur libre et multi-plateforme de Game Boy et Game Boy color. Pour l'instant (v.0.1.11), le support de la Game Boy color (GBC/CGB) est difficile mais passable, celui de la Super Game Boy (adaptateur permettant de jouer à la Game Boy sur une console SNES) est presque parfait, la vitesse d'exécution est précise. Il dispose de sa propre interface, et peut aussi être exécuté depuis le navigateur internet, et dans les deux cas, ne nécessite pas de BIOS externe pour fonctionner. Il supporte notamment l'avance rapide, pause, retour en arrière, et la sauvegarde. Testé : tout ne fonctionne pas, mais ce qui fonctionne le fait très bien et très simple !
Un émulateur simple de GB/GBC.
Caractéristiques
☑ Fonctionne dans le navigateur en utilisant WebAssembly
☑ Support du CGB difficile mais passable !
☑ Support presque parfait du Super GB !
☑ Cycle précis, passe de nombreux tests de timing (voir ci-dessous).
☑ Supporte MBC1, MBC1M, MMM01, MBC2, MBC3, MBC5 et HuC1
☑ Sauvegarde/chargement de la batterie
☑ Sauvegarde/chargement de l'état de l'émulateur dans un fichier
☑ Avance rapide, pause et pas d'une image
☑ Rembobinage et recherche d'un cycle spécifique
☑ Désactiver/activer chaque canal audio
☑ Désactiver/activer les couches BG, Window et Sprite
☑ Faisceau de test Python pratique utilisant des hachages pour valider.
☑ (WIP) Debugger avec diverses visualisations (voir ci-dessous)
🔧️ INSTALLATION :
⚙️ Installation à partir du binaire du jeu :
Installation à partir du binaire classique :
• (✔ v. 0.1.11) Un binaire statique (64-bits) est disponible, il suffit de décompresser le livrable et (s'il ne l'est pas) de rendre son binaire exécutable (clic droit sous votre gestionnaire de fichier).
📄️ Installation à partir du source du jeu :
• (🧪️not_tested) Source non testé.
🏕️ Installation du contenu / des données :
• Données : Ce jeu requiert l'installation de données non livrées avec le moteur du fait d'une licence incompatible ou tout simplement pour lui permettre d'utiliser différents sets de données.
• ROMS de jeu : Cet émulateur vous permet de jouer sous Linux avec des ROMS téléchargées sur internet. Attention : le téléchargement de ROMS commerciales est illégal à moins de les avoir acquises financièrement.
▸ Téléchargement des données :
• Récupérez ses données sur les ROMs de votre console (nécessite des outils externes), ou téléchargez ses données sur le site de votre choix et décompressez-les dans le répertoire de l'émulateur.
🚀️ LANCEMENT DE L'INTERFACE:
▸ Classique :
• En console dans son répertoire racine lancez : $ ./binjgb "nom_de_la_rom.gbc"
☝️ Nota: les guillemets sont nécessaires lorsqu'il y a des espaces dans le nom du jeu.
🕵️ Test (✔ v. 0.1.11) par goupildb (config. : Manjaro 64-bit) :
Le : 31 Octobre 2022
⏱️ Durée du test : 5 minutes.
🎯️ Objectif de ce test: rédiger/mettre à jour/valider sa notice d'installation, tester son fonctionnement et partager mes premières impressions.
• 💻️ PC Specs :
Linux distribution: Manjaro
Kernel : 6.0.2-2-MANJARO
Graphics driver : NVIDIA 520.56.06 (proprietary version, via Manjaro)
Desktop environment: X-Cinnamon (5.4.12)
CPU : AMD Ryzen 7 2700X (3,7GHz, 8 cores)
Motherboard : MSI B450 GAMING PRO CARBON AC (RVB)
RAM : 32Go DDR4 (2x16GB)
Graphics card : GeForce RTX 2070 (TU106)
Hard disk: 1TB NVMe Force MP510 + 2x1TB Samsung SpinPoint F1 HD103UJ & WD Green WD10EACS
Monitors : 2 x ASUS ROG Swift PG348Q (3440x1440)
Keyboard : Roccat Vulcan (RVB)
Mouse : G-Lab Kult-Iridium (RVB)
Gamepad : Microsoft Xbox Elite Wireless Controller Series 2
L'émulateur fonctionne bien, mais effectivement pas avec certaines ROMs (celle d'Alice in Wonderland se lance mais le jeu reste bloqué à la page d'accueil, celle de Donkey Kong Country fonctionne bien).
Le gamepad n'est pas reconnu, mais le jeu fonctionne bien avec le clavier.
• 🕹️ Conclusion :
Impression globale : 👍️
Un émulateur de bonne qualité - même si toutes les ROMs ne fonctionneront pas encore à la version 0.1.11.
👏️ ❤️ Un grand bravo et merci (notamment pour la version Linux !) à ses auteurs !